Les métiers du télépilote de drone

Devenir télépilote de drone pour quels métiers, dans quels secteurs, pour quoi faire ?

Que ce soit dans le civil ou à l’armée, devenir télépilote de drone permet des débouchées sur plusieurs activités, métiers et missions.

Piloter un drone en catégorie ouverte pour des usages de loisirs ou professionnels nécessite une formation qu’E-Fly drone est en mesure de vous proposer.

La formation obligatoire et de base comprend une formation théorique (la préparation au Certificat d’Aptitude Théorique du Télépilote – CATT) sur 5 jours plus une formation pratique également sur 5 journées. Dans ce pack vous apprendrez toutes les particularités liées à la météorologie, l’instrumentation, les aéronefs, la navigation, les procédures opérationnelles, la communication… mais également la préparation et les demandes d’autorisations de vol pour être en parfaite adéquation avec la réglementation européenne.

Enfin, pour la pratique, c’est avec des drones idéals pour la formation que vous travaillerez vos réflexes, votre rigueur et votre sens d’orientation. Une attestation de formation est délivrée à cette issue.

Tout comme le permis de voiture et à la fin de la formation théorique, il est nécessaire de se rendre dans un des centres d’examens de la DGAC afin de passer et d’obtenir son CATT sur QCM. Dès lors et en cas d’approbation, vous êtes désormais Télépilote de drone certifié par la DGAC.

Mais ensuite que se passe-t-il ? Que peut faire un télépilote de drone, quel est le métier vous correspondant le plus ?

Il est bien sur conseillé de s’informer bien en amont de vos démarches avant d’entreprendre quoi que ce soit. Voici un petit coup de pouce.

Dans le civil, l’utilisation du drone commence à avoir son importance grâce à ses vastes capacités :

  • La photogrammétrie
  • Le lidar
  • L’inspection visuelle
  • Le nettoyage
  • Le transport
  • La gestion des stocks
  • La communication audiovisuelle
  • La surveillance et sécurité
  • La recherche et sauvetage
  • L’épandage
  • La thermographie
  • FPV (First Person View)

Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP)

Dans ce secteur, l’utilisation du drone est multiple. Vous êtes conducteur de travaux, chef de chantier, géomètre topographe, architecte, dessinateur projeteur…

Vous souhaitez modéliser en 2D ou 3D un bâtiment, une route, une vaste étendue, une carrière… Calculer des cubatures, faire des plans topographiques ou architecturaux, de façades, toitures ou encore faire une inspection, E-Fly Drone vous propose un module complémentaire pour vous perfectionner dans ce secteur d’activité.

La règlementation, la préparation de mission, la pratique sur le terrain et l’utilisation d’un logiciel pour la gestion des données sont au programme.

Les métiers du télépilote de drone - E-fly drone

La communication audiovisuelle

Dans ce secteur très varié, les journalistes, les médias, les photographes ou encore diverses entrepreneures.

Vous souhaitez capturer des images inoubliables et uniques et faire la promotion d’un chantier du BTP, de la nature, d’un site touristique, d’un évènement sportif ou autre, E-Fly Drone vous propose un module complémentaire pour vous perfectionner dans ce secteur d’activité. La règlementation, la préparation de mission, la pratique sur le terrain en passant par toutes les figures de styles possibles sont au programme.

Un module est également disponible pour le montage vidéo de vos propres rushs.

La communication audiovisuelle - E-fly drone

La thermographie aérienne

Dans cette activité qui découle du secteur du Bâtiment, les inspecteurs en thermographie, diagnostiqueur immobilier ou encore diverses entrepreneures.

Vous souhaitez capter les déperditions thermiques des bâtiments ou panneaux photovoltaïques ?

L’analyse d’une centrale photovoltaïque permettra la détection d’éventuels dysfonctionnements et l’optimisation de rendement.

Pour un bâtiment, uniquement la captation de son enveloppe extérieure permettra de trouver les zones défectueuses ou il y a de la déperdition énergétique.

Un module sur mesure est en cours de conception

La thermographie aérienne - E-fly drone